A l’occasion de la Semaine Citoyenne organisée par le Collège Adulphe Delegorgue de Courcelles-les-Lens, l’association OSCEALE est intervenue, auprès de toutes les classes, afin de sensibiliser les élèves, à l’éducation contre le racisme.
Au sein de notre atelier, les collégiens étaient invités à s’exprimer sur une image choisie parmi celles affichées – celle qui les avait le plus interpelés, soit parce qu’elle était en adéquation avec leurs valeurs, ou au contraire parce qu’elle les dérangeait, ou encore parce qu’ils ne la comprenaient pas.
Les réponses étaient parfois, très pertinentes, et donneront lieu, prochainement, à une restitution.
Il leur a été, ensuite, proposé de découvrir les livres, qui traitaient du sujet et également de visionner un diaporama présentant les grandes figures qui ont lutté contre le racisme ainsi que les grandes organisations nationales et internationales, mobilisées sur le thème.
Bien évidemment, Semaine Citoyenne oblige, un rappel à la loi était également abordé.
Nous retiendrons de notre intervention, qu’elle a été, une nouvelle fois encore, une expérience très enrichissante, où chacun a autant reçu que donné.
Nous avons terminé la semaine avec beaucoup d’espoir ; les collégiens de Courcelles-les-Lens sont des filles et des garçons qui se respectent et respectent les autres, et qui sauront, n’en doutons pas, tirer des leçons de ce que l’Histoire a eu de plus mauvais. Ils savent que l’Histoire à venir est celle qu’ils écriront, et qu’elle devra être basée sur le respect des différences, la considération de la diversité culturelle, le respect du bien vivre-ensemble, la constitution d’une société solidaire et fraternelle, la promotion de l’esprit critique et le refus de toute injustice.